► Avant le cours :
Il faut arriver 20 à 30 minutes avant l'heure du cours, afin de préparer son poney ou cheval. Après avoir pris connaissance de l'équidé que vous allez monter, vous irez le chercher dans son boxe. Vous devrez alors réaliser le pansage (étriller, brosser, curer, démêler la queue…). Ensuite, vous pourrez le seller et lui mettre son filet. La matériel est rangé dans la sellerie.
► Le cours :
La leçon dure 1 heure. Elle débute par une séance au pas, pour que l'équidé s'échauffe tranquillement. Ensuite il y aura un travail au trot, puis au galop. Une fois monture et cavalier échauffés, l'exercice du jour pourra commencer, en fonction du niveau du cours. Vous pourrez être amenés à faire de la mise en selle, du travail sur le plat, du saut, des jeux, des balades …
► Après le cours :
Il faut prévoir du temps pour de nouveau s'occuper de sa monture (compter environ 15 minutes). On retire le filet et la selle, on lave le mors et on range le matériel dans la sellerie à sa place. Ensuite on cure et graisse les pieds de son poney ou cheval, on réalise à nouveau un bon pansage. Ensuite on le ramène dans son boxe.
Bien entendu, entre- temps vous pouvez le récompenser en lui donnant une friandise (pomme, carotte, pain dur, …).